Blog

La rencontre avec bébé après 9 mois d'attente

9 mois ou presque que bébé s'est installé au creux de toi. 9 mois que tu imagines les traits de son visage, la couleur de ses cheveux, l'adorable forme de ses minuscules pieds.

Et voilà, on y est, c'est le jour J. Le moment tant attendu de la rencontre avec bébé. Après 10h de travail (parfois bien moins ou bien plus !), ton corps vient enfin de donner l'ultime poussée qui fait glisser le corps de ton bébé hors du tien.

Voilà bébé projeté dans un monde totalement différent.

Un monde sonore où l'air n'adoucit plus les bruits et n'assourdit plus les voix.

Un monde lumineux qui agresse les yeux et enjoint à les garder fermés.

La  maternité relève-t-elle du domaine publique ?

Ouh là là, tu es en train de te dire mais qu'est-ce qu'elle nous raconte aujourd'hui ! C'est quoi ce sujet ! Non, ce n'est pas le sujet du bac de philo 2023 !

Pas de panique ! Cela paraît ardu de prime abord alors que pas du tout !

Je te plante le décor....

Une femme enceinte se promène dans la rue. Son ventre est bien visible, on ne peut pas ignorer son état. Sur le trottoir d'en face, elle croise une vague connaissance qu'elle n'a pas vu depuis des mois. Cette connaissance traverse pour la saluer, la félicite pour sa grossesse et quasiment automatiquement pose la main sur son ventre.

Faire son deuil

Je trouve cette expression totalement vide de sens et abstraite.

C'est quoi "faire son deuil" ? On "fait" un gâteau. On "fait" un marathon. On "fait" une belle carrière professionnelle.

Mais comment "fait-on" son deuil ?

En utilisant le mot "faire", on induit une notion d'action. Comme s'il fallait suivre un protocole bien précis d'actions à entreprendre pendant un certain temps (ah cette fameuse temporalité du deuil !) pour ensuite s'entendre dire, c'est bon, tu as fait ton deuil, tu as le droit de vivre à nouveau normalement.

Brève d'actu : le métier de doula entre enfin dans le dictionnaire !

Le petit Robert, dictionnaire connu et reconnu, vient enfin de faire entrer la définition du métier de doula dans sa version papier mais également en ligne.

Ce mois de mai 2023 sera donc à marquer d'une pierre blanche ou d'une jolie croix sur le calendrier !

Certes, il s'agit là d'une jolie victoire. Fêtons là comme il se doit ! Là, vous ne le voyez pas mais je fais la danse de la victoire ! ;-)

Mais ne nous emballons pas pour autant !

Ce magnifique métier à beau se faire connaître chaque jour davantage auprès des familles comme des professionnels, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que la doula soit parfaitement intégrée à notre système de santé. Car c'est bien là que sont les enjeux.

La grossesse idéalisée...

Partout autour de nous, nous voyons en permanence des images de corps dits"parfaits".

Minces, lisses, parfaitement imberbes, sans rides, sans vergetures, sans la moindre trace de bouton, les dents blanches., le sourire parfait tout comme le tour de taille.

Cette tyrannie du corps parfait, ou tout du moins de l'image parfaite de son corps que l'on doit donner en société, s'applique certes aux hommes comme aux femmes. Cependant elle peut être encore plus durement ressentie lorsqu'une grossesse survient.